Mercedes investit pour un service qui associe drones et robots livreurs

par Martin - 51 views0

Mercedes investit pour un service qui associe drones et robots livreurs

Daimler, la maison mère de Mercedes, vient d’investir 16.5 millions d’euros dans le capital de la startup Starship Technologies, qui développe des robots de livraison ; plus précisément des casiers de livraison autonomes montés sur 6 roues, qui se déplacent en milieu urbain à la vitesse d’un piéton. Starship Technologies a déjà effectué de nombreux tests auprès de particuliers, pour livrer des repas ou des sacs de courses, aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse. La startup devrait participer au projet Vision Van de Mercedes, qui consiste à associer des camionnettes autonomes, des robots, mais aussi des drones pour développer le service logistique de la marque, connecté et robotisé.

La logistique du future, un enjeu disputé !

Mercedes investit pour un service qui associe drones et robots livreursQuand on évoque la livraison du futur, on pense d’abord aux drones, ultra médiatisés depuis qu’Amazon a communiqué sur son nouveau concept de service logistique par drone appelé « Prime Air ». Mais il y a aussi Google, UPS, le service postal allemand… Et il y a Mercedes ! Le constructeur automobile investit actuellement dans un projet appelé Vision Van, qui impliquera des camionnettes autonomes, des robots de livraison et des drones pour assurer sa « division logistique connectée ».

Mercedes investit pour un service qui associe drones et robots livreurs500 millions d’euros ont déjà été consacrés au projet et Damler, la maison mère de Mercedes, a investi dans cette optique 16.5 millions d’euros au capital de la startup anglo-estonienne Starship Technologies, spécialisée dans la robotique de livraison.

Le robot livreur se déplace en milieu urbain à la vitesse d’un piéton

Le robot livreur se déplace en milieu urbain à la vitesse d’un piétonStarship Technologies a effectivement une bonne réputation. La jeune pousse, fondée en 2014 par les créateurs de Skype Ahti Heinla et Janus Friis, a créé un prototype de robot de livraison qui est en fait une sorte de casier monté sur six roues. Ce robot livreur est capable de se déplacer en milieu urbain de manière totalement autonome, à la vitesse d’un piéton. Il se destine à livrer les petits colis (l’équivalent de deux sacs de course) dans un rayon de 5 km autour de sa base de départ. Il est non polluant et ne s’ouvre qu’à l’aide d’un code secret envoyé sur le Smartphone du destinataire. Ce dernier est également prévenu lorsque le robot livreur se trouve devant sa porte.

Le robot livreur se déplace en milieu urbain à la vitesse d’un piétonNotez que Starship Technologies travaille déjà pour Mercedes au développement d’un système de livraison connectée pour la « logistique du dernier kilomètre » ; celle qui permet de faire gagner du temps au livreur et au destinataire si elle est optimisée.

D’ailleurs, la startup promet de baisser 10 à 15 fois le coût du dernier kilomètre de livraison.

Damler/Mercedes s’intègre sur le secteur de la logistique robotique

Le robot livreur se déplace en milieu urbain à la vitesse d’un piétonStarship Technologies a multiplié les tests avec ces robots de livraison aux États-Unis, mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Estonie, avec des partenaires comme Just Eat (livraison de repas), Hermes (marque de luxe) ou encore Swiss Post (service postal suisse). C’est officiel. Aujourd’hui, des particuliers ont d’ores et déjà été livrés par des robots, pour recevoir leurs produits Hermes commandés sur Internet, des repas ou des colis.

Affaire à suivre pour Daimler/Mercedes qui s’insère en grande pompe dans le secteur de la logistique robotique !

Article associé : en Suisse, les facteurs sont remplacés par les robots de Starship Technologies

 

 

 

Mercedes investit pour un service qui associe drones et robots livreurs
5 (100%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.