Maison du futur : une salle de bain disco-funk, médecin et économique !

par Maxence - 101 views0

Maison du futur : une salle de bain disco-funk, médecin et économique !

Le marché des objets connectés – ou Internet des objets (iOT) – devrait atteindre 50 milliards d’unités utilisées dans le monde d’ici 2020. Notre maison du futur sera donc connectée, interconnectée et intelligente ! Salon, cuisine, chambre à coucher… Quels sont donc ces objets connectés et comment vont-ils transformer nos vies ? Aujourd’hui Robots et Compagnie a enquêté dans la salle de bain connectée de votre maison du futur.

 

Dans la maison du futur : j’économise l’eau avec mon pommeau de douche connecté

maison du futur/salle de bain connectée : Hydrao FirstC’est la startup française Smart and Blue qui ouvre le bal de la maison du futur/salle de bain connectée avec son premier produit phare : Hydrao First, un pommeau de douche intelligent et… clignotant ! Qui n’a jamais rêvé de prendre une douche illuminée ? Plus utile, l’objet en question vous propose surtout une solution pour économiser l’eau, et donc l’énergie, et donc l’électricité et, in fine, de préserver la planète. Du tout-en-un, banco pour nous autres, consommateurs pernicieux.

Dans la maison du futur : j’économise l’eau avec mon pommeau de douche connectéLe pommeau de douche Hydrao mesure environ 25 cm et se fixe comme n’importe quel pommeau.

Il émet des couleurs en fonction de votre consommation d’eau, calculée en temps réel. Votre cabine de douche se voit illuminée au gré de l’écoulement de l’eau : vert pour une consommation inférieure à 10 litres, bleu jusqu’à 20 litres, rouge jusqu’à 50 litres (attention) et rouge clignotant au-delà (mauvais élève !).

Connecté en Bluetooth, Hydrao conserve jusqu’à 200 passages et permet de suivre et d’analyser vos (mauvaises) habitudes via l’application dédiée, in fine, de vous corriger. Une sensibilisation ludique et plutôt agréable aux économies d’énergie. Hydrao est compatible iOS et Android et coûte 90 euros. La maison du futur sera, tout du moins dans la salle de bain, économique, écologique et… Colorée !

Google brevète une salle de bain entièrement connectée

Google brevète une salle de bain entièrement connectéeComme d’habitude, Google fait très fort. Le géant s’intéresse évidemment à la maison du futur et a décidé de concevoir une salle de bain connectée… Entièrement connectée ! Du sol au plafond, du tapis de bain aux toilettes en passant par le miroir ou la baignoire, des capteurs intégrés seront capables d’analyser votre état de santé, de conserver vos données médicales et de les transmettre à votre médecin en cas d’alerte. Le tapis de bain connecté sera en mesure d’évaluer votre fréquence cardiaque. Le miroir sera doté d’une caméra capable de détecter les variations de couleurs de votre peau et d’en déduire votre volume sanguin (gare aux gueules de bois du matin !).

Google brevète une salle de bain entièrement connectéeLa baignoire sera dotée de capteurs ultrasons pour évaluer, par écho, votre pression sanguine et les mouvements de vos tissus internes. D’autres capteurs dissimulés ça et là permettront d’évaluer votre système musculaire, votre système endocrinien, cardiovasculaire ou encore votre système nerveux.

Si, avec tout ça, vous en arrivez encore à tomber malade, c’est que vous n’y mettrez vraiment pas du vôtre. Google s’intéresse effectivement à la santé du futur et travaille beaucoup sur « l’Homme augmenté », tout du moins l’Homme capable de repousser la mort au maximum, et cela passe par l’anticipation d’éventuels problèmes de santé.

Le géant a déposé un brevet pour sa salle de bain connectée, mais aucune annonce n’a été faite quant à une éventuelle exploitation à venir.

Google brevète une salle de bain entièrement connectéeEnfin, pour les chanteurs en herbe, les marques Philips et Grohe ont sorti leur Aquatunes, un haut-parleur waterproof qui s’intègre directement à votre barre de douche et se connecte à votre Smartphone. Vous pourrez alors vivre la musique directement dans votre cabine de douche, changer le volume ou changer de chanson – musique disco raccord avec les lumières de votre pommeau Hydrao, évidemment.

Voilà pour la maison du futur et sa salle de bain connectée qui sera sans conteste sous le signe de la disco-funk, mais aussi des économies d’énergie et surtout, de la santé à tout prix !

 

Maison du futur : une salle de bain disco-funk, médecin et économique !
4.67 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.