La Robotique facile en France : des loisirs créatifs et des technologies… Pour les petits !

par Maxence - 90 views0

robots izimakers carton

Jérôme et Andrea se rencontrent sur les bancs de l’Institut Polytechnique de Grenoble avant de décider, ensemble, de changer le monde ! (Tout du moins le rapport des nouvelles technologies pour les plus jeunes). Ils fondent IziMakers, une startup qui propose de construire soi-même des robots en carton à l’aide de différents modules électroniques, facilement programmables via une application Smartphone ou Web. Le concept séduit et l’entreprise gagne un prix spécial lors du concours Startup Weekend de Grenoble. Elle est aujourd’hui hébergée au sein des locaux de Grenoble Polytechnique et elle propose également des ateliers créatifs aux familles de Makers, accompagnés de leurs enfants à partir de 7 ans.

 

Sur les bans de l’Institut Polytechnique de Grenoble naît l’idée de sensibiliser aux nouvelles technologies

Jérôme Martin et Andrea Battistella se rencontrent sur les bancs de l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP – Phelma). Ils décident ensemble de fonder la startup IziMakers. Leur volonté ? Sensibiliser les plus jeunes aux nouvelles technologies et, plus fort encore, faire aimer la technologie aux plus petits !

Des robots en carton, à créer et programmer soi-même

izimakers des robots en carton, à créer et programmer soi-mêmeEt comment ? Concrètement, iziMakers (anciennement appelé « Carton Builder ») propose de transformer cartons et emballages divers en jouets rigolos de son choix, puis de les agrémenter de modules électroniques pour les animer. Un ensemble d’applications robotiques est proposé par la startup (moteurs, capteurs…) et facilement intégrable aux créations de cartons. Une application mobile et Web permet ensuite de programmer les modules en toute simplicité.

In fine, vous obtenez des robots en carton, dont la forme et l’usage prennent ceux que vous avez inventés et développés. Les créations personnelles sont partageables auprès de la communauté iziMakers.

Des robots en carton fabriqués par vos enfants ? En voilà une belle idée pour s’amuser, créer, apprendre les technologies et l’ingénierie !

Les ateliers créatifs pour les familles de Makers ont le vent en poupe à Grenoble !

Les ateliers créatifs pour les familles de Makers ont le vent en poupe à Grenoble !Et iziMakers ne s’arrête pas là. La startup continue sur sa lancée et propose désormais un nouveau produit baptisé iziDrew. Maline, celle espèce de machine à base de carton utilise le reflet d’un miroir pour permettre aux enfants de décalquer sans calque et, ainsi, réaliser les créations de leur choix.

La startup commence à animer des ateliers dans la banlieue de Grenoble. Ils rencontrent un franc succès, car ils réunissent les férus de bricolage et de technologies – les « Makers », comme on les appelle – dans une ambiance chaleureuse et détendue, pour les enfants à partir de 7 ans (et leurs parents, qui profitent ici d’une jolie manière pour passer du temps en famille).

IziMakers a reçu le soutien de la Fondation Grenoble INP et la startup est herbée dans les locaux de l’école. Elle a remporté le prix spécial BDO lors du concours Startup Weekend de Grenoble (BDO est le 5e plus grand cabinet d’audit du monde). Qui a dit que la robotique était inaccessible et incompréhensible ?

 

La Robotique facile en France : des loisirs créatifs et des technologies… Pour les petits !
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.