Une récente étude publiée par le cabinet A.T. Kearney annonce une croissance exceptionnelle pour le marché de l’Internet des objets (IoT). Objets connectés, mais aussi fournitures de composants et logiciels, services et secteurs associés : le secteur devrait générer une richesse supplémentaire estimée à 138 milliards d’euros en France d’ici 2025 pour une augmentation de 7 % du PIB français. Robots et Compagnie zoome sur les perspectives économiques du marché de l’Internet des objets et des objets connectés.

L’Internet des objets au profit des entreprises

l'internet des objets au profit des entreprisesDe manière générale, la démocratisation de l’Internet des objets (IoT pour Internet of Things) va entraîner un formidable effet de levier pour les entreprises. Dans une récente étude, le cabinet américain A.T. Kearney prévoit que l’utilisation des objets connectés dans les entreprises va entraîner un gain de productivité de 430 milliards d’euros d’ici 2025, ainsi qu’un gain de temps évalué à 210 milliards d’euros. En parallèle, les économies réalisées par les utilisateurs d’objets connectés – économies de temps et d’argent – rehausseront le pouvoir d’achat des particuliers de 300 milliards d’euros.

Les secteurs qui vont profiter de l’effet de levier

voiture connectéeL’Internet des objets (IoT) va profiter à tous, entreprises et particuliers, dans tous les domaines. Mais certains secteurs seront plus impactés positivement que d’autres. L’étude du cabinet A.T. Kearney estime qu’en Europe, les gains dans le secteur du transport représenteront 245 milliards d’euros – transports pour les particuliers comme les voitures et vélos connectés, mais aussi transport des professionnels comme Uber ou les applications dédiées à l’optimisation des transports routiers en temps réel.

la santé connectéeLe bénéfice dans le secteur de la santé est estimé à 235 milliards d’euros.
Montres et objets connectés dédiés au suivi de son état de santé, mais aussi applications et logiciels pour les hôpitaux et professionnels.

maison connectee - smarthouseViennent ensuite les secteurs du logement et de l’industrie dont les gains sont estimés à 160 milliards d’euros chacun ; industrie fortement poussée par les applications et objets connectés dédiés à l’optimisation des travaux dans le BTP. Le secteur du logement représente quant à lui tous les objets connectés et services associés du quotidien – la smarthouse ou maison connectée.

la distribution et logistique connecteeEnfin, le bénéfice de l’Internet des objets (IoT) pour le secteur de la distribution est estimé à 60 milliards d’euros. Amazon par exemple est en train de développer son bouton connecté que vous pourrez coller sur les murs de votre maison (impactant de fait le secteur de la distribution et du logement). D’un simple clic sur le bouton, vous passerez commande pour les produits de consommation courante (couches, lessives…) que vous aurez préprogrammés en amont.

Les spécialistes des objets connectés

Objets connectés : comment protéger nos données privées ?L’enseigne LICK est spécialement dédiée aux objets connectés. Elle a été lancée en 2014 et compte déjà 20 boutiques en France, installées dans les grands centres commerciaux. 4 nouveaux magasins sont en cours d’ouverture prévue d’ici la fin de l’année 2016. La sélection des produits vendus en boutique est très sélective, comme le confirme Gregory Coillot, directeur général de LICK : « Il y a quelques années, certains produits ont été considérés comme des gadgets. Souvent à raison ! Plus l’offre grandit, plus le distributeur doit sélectionner les objets qui apportent de véritables services et sauront fidéliser les consommateurs. Les produits qui sortent aujourd’hui apportent un vrai plus par rapport à ceux qui sortaient il y a un an. On migre déjà de la vente d’objets connectés à la vente de services connectés. »

En parallèle, les enseignes traditionnelles développent leur activité dans les objets connectés. La FNAC par exemple déploie des espaces spécialement dédiés à l’Internet des objets quand Darty intègre progressivement des objets connectés dans ses rayons et développe des espaces smarthouse (maison connectée).

D’ici 2020, chaque foyer devrait compter une trentaine d’objets connectés, sans parler des logiciels, applications, composants et services associés. L’avenir sera sous le signe de l’Internet des objets !