Les casques de réalité virtuelle (VR) font la une des médias et le bonheur des gamers depuis plusieurs mois déjà et de nombreux acteurs ont investi le marché. Des casques de réalité virtuelle pour mobiles à ceux branchés sur ordinateur, il va falloir faire votre choix ! Sachant que la qualité graphique et immersive des casques et leur prix sont différents d’un modèle à l’autre. Robots et Compagnie vous explique les différences entre VR mobile et VR ordinateur et sélectionne pour vous les valeurs sûres du moment dans différentes gammes de prix… Pour un cadeau de Noël 2016 résolument tourné vers les nouvelles techno’ !

 

La réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle (VR)La réalité virtuelle (VR), qu’elle soit mobile ou sur ordinateur, a l’objectif de vous faire vivre une expérience immersive dans un monde entièrement virtuel (à la différence de la réalité augmentée – ou réalité mixte – qui ajoute des éléments virtuels à votre environnement réel).

Il suffit alors d’enfiler un casque pour vous couper de la réalité et évoluer dans un environnement virtuel. La réalité virtuelle (VR) est pour l’instant essentiellement utilisée dans le jeu vidéo.

Réalité virtuelle (VR) pour mobiles ou réalité virtuelle (VR) pour ordinateurs


Il existe des casques de réalité virtuelle (VR) pour mobiles, qui fonctionnent en emboîtant votre téléphone dans l’emplacement du casque de VR prévu à cet effet.
Les lentilles du casque permettent alors de zoomer sur l’écran pour vous procurer une expérience immersive et panoramique à partir de l’écran de votre Smartphone. Vous utilisez également sa connectivité et les jeux/applications que vous avez installés.

Les casques de VR pour mobile sont adaptés à des petits jeux de type « applications Smartphone » ou pour regarder des contenus vidéo ou naviguer virtuellement dans votre Smartphone. Ils sont plutôt destinés à ceux qui veulent s’essayer à la réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle pour ordinateur fonctionnent plus ou moins de la même manière, mais ils sont reliés à votre PC et utilisent sa puissance graphique pour vous procurer une expérience immersive de haute qualité.

Les casques de VR pour ordinateurs visent plutôt les gamers avertis/passionnés de jeux vidéo.

De manière générale,

Le casque de réalité virtuelle pour mobile :

  • Réalité virtuelle (VR) pour mobiles ou réalité virtuelle (VR) pour ordinateursfonctionne sans fil – vous pouvez l’utiliser partout, en extérieur comme en intérieur
  • à un prix moins élevé que les casques VR pour ordinateur
  • dispose d’une expérience immersive de moins bonne qualité par rapport à la VR sur ordinateur
  • dispose d’un graphisme en général moins sophistiqué par rapport à la VR sur ordinateur

Le casque de réalité virtuelle pour ordinateur :

  • Réalité virtuelle (VR) pour mobiles ou réalité virtuelle (VR) pour ordinateursdispose d’une expérience immersive de meilleure qualité que la VR pour mobiles
  • dispose d’un graphisme en général plus sophistiqué que la VR pour mobiles
  • a un prix plus élevé
  • n’est pas mobile, fonctionne uniquement en se raccordant à son ordinateur
  • attention, la technologie nécessite un ordinateur suffisamment puissant pour fonctionner correctement

 

Le top 3 des casques de réalité virtuelle pour ordinateur

Le casque de VR Oculus Rift

Le top 3 des casques de réalité virtuelle pour ordinateurVous en avez forcément entendu parler, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift (racheté par Facebook en 2014) est dans le top de la réalité virtuelle : capteurs et écouteurs intégrés, caméra de détection qui retranscrit vos mouvements réels dans la réalité virtuelle… Ce bijou de technologies fait le bonheur des gamers. Le casque de VR Oculus Rift est généralement livré avec une manette Xbox One et, d’ici fin novembre 2016, il sera accompagné d’accessoires de contrôle permettant de remplacer vos mains au sein de la réalité virtuelle.

Une trentaine de jeux sont disponibles pour l’instant sur l’Oculus Store, compatibles avec l’Oculus Rift (entre 10 et 50 euros par jeu). Il existe également des logiciels payants, comme vorpX, qui transforment certains jeux vidéo standards en jeux vidéo de VR compatibles Oculus Rift – nous ne les avons pas testés : à vos risques et périls pour l’utilisation de ce type de logiciel.

Oculus Rift – Son prix : 699 euros (hors frais de port et sans la manette ! Comptez plutôt 900 euros avec la manette

Sa limite : nécessite un ordinateur puissant pour fonctionner : à vérifier avant achat !

Le casque de VR HTC Vive

Le casque HTC Vive est considéré comme plus fluide et encore plus immersif que l’Oculus Rift, car il fonctionne à l’aide de capteurs infrarouges que vous placez sur les murs de votre pièce dédiée au gaming. Ceux-ci servent à vous localiser dans un espace physique pour vous intégrer « à l’échelle » dans votre environnement virtuel. Ainsi, vous vous déplacez, et dans la réalité, et dans le monde virtuel !

Des jeux très aboutis et plutôt impressionnants en matière d’immersion et de réalisme sont disponibles avec le HTC Vive. Vous y combattez des robots géants, escaladez le mont Everest… Il en existe un peu plus de 50 – la plupart des jeux vidéo téléchargeables sur la plateforme Steam sont compatibles avec le casque HTC Vive.

Son prix : entre 900 et 1 000 euros

Sa limite : nécessite un ordinateur puissant pour fonctionner : à ce prix-là, mieux vaut vérifier cet aspect avant votre achat + nécessite de l’espace pour jouer, du fait des capteurs infrarouges qui vous obligent à vous mouvoir… Pour de vrai !

Le casque Playstation VR de Sony

Le top 3 des casques de réalité virtuelleLe casque Playstation VR de Sony dispose d’un rapport qualité-prix intéressant, car il utilise la même technologie que l’Oculus Rift ou que l’HTC Vive, mais la résolution de l’écran est plus basse.

Des capteurs suivent les mouvements de votre tête et une caméra se charge de votre position dans l’espace (moins réaliste en matière de déplacements dans l’espace, mais moins coûteux).

Attention, le casque Playstation fonctionne uniquement à l’aide d’une Playstation et non sur ordinateur. La PS4 Pro, qui devrait bientôt sortir sur le marché, vous offrira une expérience graphique plus intéressante que la PS4 actuellement disponible. Par ailleurs, d’ici fin novembre 2016, environ 70 jeux seront commercialisés pour le casque Playstation VR.

Son prix : 399 euros (mais vous devrez vous procurer la console de jeux en complément : 299 euros pour la PS4 actuelle et 399 euros pour la PS4 Pro prévue à la vente pour fin novembre 2016)

Sa limite : fonctionne uniquement avec une console de jeux Playstation + Moins qualitatif dans les mouvements au sein de la réalité virtuelle

Le top 3 des casques de réalité virtuelle pour mobiles

Le casque mobile Samsung Gear VR

Le top 3 des casques de réalité virtuelle pour mobilesPas d’explosion de batteries a priori pour le casque de réalité virtuelle pour mobiles proposé par le géant coréen Samsung, développé en partenariat avec Oculus Rift. Son casque Samsung Gear VR fonctionne en y intégrant directement votre Smartphone et vous profitez ainsi de la résolution d’écran de celui-ci. Évidemment, vous ne pouvez pas vous déplacer dans la réalité virtuelle comme vous le feriez avec un casque de VR pour ordinateur et notamment avec HTC Vive.

On parle ici d’utiliser des petits jeux et applications de type Smartphone. On y trouve un sympathique navigateur Web et une visionneuse pour photos en réalité virtuelle, par exemple. Le Samsung Gear VR peut être utilisé pour regarder du contenu sur Netflix ; projeté sur un écran géant virtuel, pour un effet cinéma rigolo (même si la qualité n’est pas encore totalement au rendez-vous).

Son prix : le dernier modèle du Samsung Gear VR, sorti en septembre 2016, coûte environ 100 euros, mais vous devrez vous procurer une manette en complément, connectée en Bluetooth, afin de profiter des multiples jeux disponibles avec le casque.

Sa limite : ne fonctionne qu’avec les versions haut de gamme de Smartphone Samsung (Galaxy S7, Galaxy S6, Galaxy Note 5)

Le casque mobile Zeiss VR One

Le grand avantage du casque de réalité virtuelle pour mobiles Zeiss VR One réside dans sa compatibilité avec la plupart des téléphones iOS ou Android – à condition qu’ils aient un écran entre 4.7 et 5.5 pouces (à vérifier en amont de votre achat, évidemment) et avec quasiment toutes les applications et tous les jeux de réalité virtuelle actuellement disponibles pour Smartphone. Il est considéré comme un casque en moyen de gamme et la dernière version serait équivalente au casque Samsung Gear VR en matière de qualité du graphisme et de fonctionnalités.

Son prix : 129 euros

Le casque VR mobile Homido Grab

Le top 3 des casques de réalité virtuellePour ceux qui voudraient acheter français, le nouveau casque de réalité virtuelle pour mobiles Homido Grab est également compatible avec la majorité des modèles de téléphone et de systèmes d’exploitation iOS ou Android (pour une taille de l’écran allant entre 4 et 5.7 pouces). Par ailleurs, Homido donne lui aussi accès à une multitude d’applications, et notamment au catalogue CardBoard de Google (accès à Google Street View, aux vidéos YouTube et autres applications de Google sous format réalité virtuelle). Là encore, le casque est plus exploité pour regarder des vidéos interactives ou pour utiliser votre Smartphone en mode VR que pour le gaming à proprement parler. D’ailleurs, vous devrez tenir votre casque à deux mains devant votre visage ce qui nuit tout de même à l’expérience d’immersion. Le Homido Grab est en concurrence directe avec le casque en carton de Google (Google Cardboard), pour une découverte passive de la VR.

Son prix : 39 euros – disponible sur le site officiel ou en magasins spécialisés