Le robot humanoïde Jia Jia a été conçu par une équipe de chercheurs de l’Université de Heifei (Chine). Il est inspiré du physique combiné de cinq jeunes femmes considérées comme les plus belles de l’Université. Mais il y a également la réplique de Scarlett Johansson version robotique, réalisée par le designer Ricky Ma, basé à Hong-Kong. Ces humanoïdes n’ont pas de dessein commercial pour l’instant, mais les concepteurs de Jia Jia assurent qu’ils devraient être légion en Chine d’ici 5 à 10 ans, pour réaliser des tâches subalternes délaissées par les humains dans les restaurants, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux chinois… À condition de réussir à dépasser le syndrome de « la vallée de l’étrange » ! À vous d’en juger dans les vidéos de cet article.

 

Le chercheur Chen Xiaoping et son équipe de l’Université de Sciences et de Technologie de Heifei (à l’est de la Chine) ont profité d’une conférence de presse organisée par la banque suisse UBS dans le quartier d’affaires de Shanghai pour présenter Jia Jia, un prototype de robot humanoïde féminin plus vrai que nature, à la limite de l’effrayant.

Un robot humanoïde inspiré des traits des 5 plus belles femmes de l’Université

Un robot humanoïde inspiré des traits des 5 plus belles femmes de l’UniversitéLe robot humanoïde Jia Jia a nécessité 3 années de travail. Elle (puisqu’elle dispose de traits féminins) mesure 1m60 et pèse 50 kg. Elle a été modélisée à partir des caractéristiques physiques et du visage de 5 jeunes femmes considérées comme les plus belles de l’Université de Heifei. Jia Jia s’exprime, car elle est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet d’interagir lors de conversations avec des humains. Elle reconnaît le sexe de son interlocuteur et peut bavarder avec une relative aisance, même si son vocabulaire est encore limité et que certaines questions qu’on lui pose la laissent sans voix. Ses lèvres bougent de façon synchronisée avec ce qu’elle est en train de dire, augmentant le réalisme de ce robot humanoïde. Elle peut aussi reproduire quelques expressions par des mouvements des yeux et du visage, mais sa gamme d’émotions est encore limitée. Contrairement à l’humanoïde Sofia que nous découvrions lors du dernier Web Summit de Lisbonne et qui menaçait de détruire l’humanité.

Dans 10 ans, la Chine embauchera des humanoïdes pour des tâches subalternes

Dans 10 ans, la Chine embauchera des humanoïdes pour des tâches subalternesL’humanoïde Jia Jia n’a pas encore de dessein commercial, mais selon Chen Xiaoping, le directeur de l’équipe de recherche qui l’a conçue, des robots comme Jia Jia envahiront littéralement la Chine d’ici 5 à 10 années. Ils devraient réaliser des missions subalternes dans des secteurs où la main d’œuvre vient à manquer dans le pays, du fait du vieillissement de la population, mais aussi de l’élévation des niveaux de diplômes qui poussent les Chinois à délaisser les métiers considérés comme peu valorisants. Citons certains postes dans les restaurants, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux. « Du moment que tout ceci est réalisé progressivement et sous contrôle, je ne pense pas qu’il [le concept d’humanoïde présent dans notre quotidien] ait une grande influence sur la société. Cela ne sera pas nuisible à l’espèce humaine », assure Chen Xiaoping pour rassurer quant aux éventuelles craintes de l’invasion des robots et d’une potentielle domination de l’intelligence artificielle sur l’Homme.

Jia Jia, la réplique de Scarlett Johansson : passerons-nous la barrière de la vallée de l’étrange ?

Jia Jia, la réplique de Scarlett Johansson : passerons-nous la barrière de la vallée de l’étrange ?Jia Jia n’est pas le premier humanoïde ultra réaliste inspiré d’une femme. Il y avait également Sofia évoquée ci-dessus et conçue par le chercheur en intelligence artificielle Ben Goertzel. Récemment, le designer Ricky Ma, installé à Hong-Kong, présentait son robot réplique de Scarlett Johansson (qui sera sûrement ravie) pour lequel il a consacré 1 an et demi de travail et la modique somme de 50 000 dollars…

De manière générale, les humanoïdes feront ils partie de notre avenir ? Arriverons-nous à dépasser ce que l’on appelle « la vallée de l’étrange », cette fameuse émotion entre fascination et angoisse, décrite par les roboticiens et déclenchée à la vue d’un robot aux traits humains ? Le professeur Hiroshi Ishiguro, célèbre au Japon pour avoir créé son sosie humanoïde ainsi que celui de sa fille, explique qu’une « apparence humaine donne à un robot un extraordinaire sentiment de présence »… Extraordinaire ou terrifiant ; à vous d’en juger !

Pour aller plus loin : Mi-humain, mi-machine, quel visage pour les robots

La présentation de Jia Jia :

La présentation de Scarlett Johansson :