Handle, le nouveau robot-chien qui saute (effrayant !) de Boston Dynamics

par Alix - 159 views1

Handle, le nouveau robot-chien qui saute (effrayant !) de Boston Dynamics

L’entreprise Boston Dynamics, filiale de Google Alphabet, a publié la vidéo de présentation de son nouveau robot Handle, un mix robot chien sur roues qui surfe sur les tables et saute jusqu’à 1.2 mètre de haut ! Boston Dynamics, connue pour ses prototypes de robots effrayants (souvenez-vous du robot chien Spotmini qui range la vaisselle), a pour habitude de concevoir des bijoux de mécanique et de technologie, mais l’entreprise peine malgré tout à trouver une rentabilité et vit sous perfusion financière de Google depuis 2013. Ce nouveau robot Handle pourrait-il changer la donne ?

 

Boston Dynamics n’a pas fini de nous effrayer avec ses créations toujours plus bizarres. Il y a eu Spotmini, une espèce de robot-chien à tête de serpent, capable de déposer des couverts dans un lave-vaisselle ou encore de monter et descendre des escaliers avec une fluidité déconcertante. Il y a aussi Atlas, un humanoïde ; tout du moins une machine bipède, capable de se déplacer sur tout type de sol, de porter des charges et de supporter des chocs sans tomber, ni même perdre l’équilibre.

Handle, le nouveau robot chien de Boston Dynamics

Handle, le nouveau robot chien de Boston DynamicsIl y a maintenant Handle, le dernier né de Boston Dynamics. Ce nouveau robot mesure 1m98. Il a le corps d’un animal-machine (un peu comme Spotmini) et il est doté de deux roues et de deux pattes.

Ses déplacements sont fluides et, comme pour tous les prototypes de robots de Boston Dynamics, ils reprennent les mouvements des articulations humaines ou animales (le genou ou le coude du robot se plient, etc.).

Un robot sauteur… Et surfeur ?

Handle se redresse sur ses roues et il est capable de parcourir 24 km, de sauter (oui, oui, sauter) jusqu’à 1.2 mètre de haut, comme vous pourrez le voir sur la vidéo de présentation qui a été publiée par Marc Raibert, le PDG fondateur de Boston Dynamics. Il « surfe » le long des tables, tourne, se replie et se déplie ; il s’ébroue… Bref, le robot Handle est un concentré de mécanique et un bijou de technologie.

Recalé par l’armée, Boston Dynamics peine à trouver sa rentabilité

Handle, le nouveau robot chien de Boston DynamicsLe hic ? eh bien, on ne sait toujours pas à quoi va servir Handle, ni les autres robots conçus par Boston Dynamics, d’ailleurs. L’entreprise, rachetée par Google en 2013 (devenu entre-temps Alphabet), peinait à trouver un modèle économique. L’armée américaine était alors intéressée pour commander le fameux robot chien Spotmini pour assister les soldats de l’armée de terre lors d’opérations au sol (ravitaillement, éclaireur dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès…), mais le bruit métallique du robot lors de ses déplacements n’avait finalement pas convaincu… Recalé ! Spotmini n’est pas assez discret pour travailler avec l’armée ! Bref, de 2013 à 2017, Boston Dynamics n’a toujours pas trouvé sa rentabilité et vit grâce aux perfusions financières d’Alphabet.

Ce nouveau robot Handle viendra peut-être changer la donne ; il semble moins bruyant et la compilation « roues-pattes » le rend encore plus agile et discret pour se faufiler aux côtés des soldats et, de manière générale, dans tout type de situation. Verrons-nous bientôt des robots dans l’armée ?

Handle, le nouveau robot-chien qui saute (effrayant !) de Boston Dynamics
4.5 (90%) 2 votes

Un commentaire

  • Bonjour, invité
0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.