Google lance un nouvel espace virtuel entièrement dédié à la mode

par Alix - 71 views0

Google lance un nouvel espace virtuel entièrement dédié à la mode

La plateforme (peu connue) de Google « Art & Culture » vient de mettre en ligne un nouvel espace, « We Wear Culture », consacrée à la mode. Il comporte près de 50 expositions virtuelles, 50 visites de musées en vision panoramique à 360°, des expériences autour de vêtements iconiques… Mais aussi une vingtaine de pièces haute couture numérisées en gigapixels pour pouvoir zoomer et en scruter les moindres détails. La plateforme de Google, conçue pour rendre l’univers de la mode accessible à tous, fait entrer la haute couture dans le patrimoine de l’humanité et sert de sacré coup de pouce aux jeunes créateurs.

Un musée géant virtuel made by Google

Un musée géant virtuel made by GoogleSi vous avez manqué l’exposition consacrée aux chaussures de Marylin Monroe au Musée Salvatore Ferragamo à Florence, en 2013, vous pouvez dès aujourd’hui y accéder grâce à la nouvelle plateforme de Google baptisée « We Wear Culture ». Elle offre la possibilité d’accéder à n’importe quelle exposition mondiale relative à la mode, passée ou en cours.

Partenaire de 180 institutions culturelles, notamment le musée des Arts Décoratifs de Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Kobe Fashion Museum, Google met ainsi à disposition du public plusieurs centaines d’expositions virtuelles.

Une mine d’informations culturelles pour plus de 300 ans de mode

Le projet de Google : rendre la culture accessible à tousPlus précisément, « We Wear Culture / à chaque mode son histoire » permet de parcourir trois siècles de mode en une seule visite ! Depuis sa création, Google a numérisé des centaines de milliers de contenus artistiques, issus de plus de 70 pays à travers le monde, permettant de découvrir les grands tournants de l’histoire de la mode depuis plus de 300 ans. Le projet, inédit, met en lumière les origines, l’histoire et l’artisanat de la mode ; l’occasion de naviguer avec plaisir entre grands créateurs, icônes de mode et secrets de fabrication.

Le projet de Google : rendre la culture accessible à tous

Le projet de Google : rendre la culture accessible à tousLa technologie en ultra-haute résolution de la Google Art Camera permet une qualité optimale de visionnage et une précision extrême. Laurent Gaveau, directeur de Google Arts & Culture explique : « l’expérience numérique n’est pas en compétition avec la visite physique des musées. C’est un cercle vertueux. Elle donne envie d’en savoir plus et de se déplacer ».

Tous ces contenus sont accessibles gratuitement sur la plateforme « We Wear Culture / à chaque mode son histoire », sur l’application dédiée et sur certains sites de partenaires. « Nous voulions montrer que la mode est beaucoup plus profonde que ce que vous portez, qu’il y a une histoire derrière, il y a des gens, des influences du monde de l’art, de la musique, de la culture au sens large, et, au final, ce que l’on porte influence la culture », a commenté l’une des responsables du projet Kate Lauterbach, pour le site Business of Fashion.

 

Google lance un nouvel espace virtuel entièrement dédié à la mode
4 (80%) 1 vote

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.