Ghost Robotics et son robot chien « Ghost Minitaur » concurrent de Boston Dynamics

par Maxence - 61 views0

Ghost Robotics et son robot chien "Ghost Minitaur" concurrent de Boston Dynamics

La guerre est déclarée ! La startup Boston Dynamics publie la vidéo de son nouveau robot chien baptisé « Handle », qui fait suite à son premier prototype Spotmini. Et paf ! Ghost Robotics, startup pour le moins discrète située en Pennsylvanie, publie elle aussi une vidéo montrant son propre modèle de robot chien, baptisé « Ghost Minitaur ». Petit, agile et sauteur fou, ce Ghost Minitaur a des atouts à revendre ! Mais alors, qui sera le premier robot chien à intégrer la sacrosainte armée américaine, clientèle phare pour Boston Dynamics et Ghost Robotics ? On vous raconte cette folle aventure de robot chien sur Robots et Compagnie.

 

Ghost Robotics mise sur la robotique « à motricité embarquée »

Ghost Robotics et son robot chien "Ghost Minitaur" concurrent de Boston DynamicsPour la petite histoire, la startup Ghost Robotics a été fondée en 2015 par Avil De et Gavin Kenneally, deux diplômés de l’Université de Pennsylvanie. Cette dernière les soutient financièrement, tout comme le fonds PCI Venture.

Le cheval de bataille de Ghost Robotics ? Concevoir des robots « à motricité embarquée », c’est-à-dire des robots avec des jambes (ou des pattes !). La startup des nouvelles technologies estime en effet que les roues, dont nos robots actuels sont affublés en permanence pour se déplacer, ne présentent pas assez de capacités d’adaptations aux différents types de sols.

La startup a donc créé son prototype baptisé « Ghost Minitaur », une espèce de robot chien à quatre pattes.

 

Ghost Minitaur, le robot chien qui escalade des grillages

Ghost Robotics et son robot chien "Ghost Minitaur" concurrent de Boston DynamicsEn détail, Ghost Minitaur est « le robot qui sent le monde » selon le slogan de Ghost Robotics, en clin d’œil à sa petite taille qui lui permet de se faufiler partout pour découvrir l’environnement qui l’entoure.

Ce robot chien se déplace jusqu’à 7 km/heure et il est très agile, comme vous pourrez le voir sur la vidéo. Il court à traverse les hautes herbes, arpente des terrains en pente, ouvre les portes, saute… Escalade un grillage ! Il peut aussi se déplacer sur ses deux seules pattes arrière et faire des bons de 36 cm de haut. Il parvient facilement à se glisser sous une voiture ou dans des conduits étroits. Bref, ce robot chien est en passe de devenir le meilleur ami de beaucoup de professionnels, comme les militaires de l’armée (la cible privilégiée par Ghost Robotics) pour un appui aux opérations au sol, mais aussi dans les secteurs de l’exploration minière, l’industrie, pourquoi pas l’agriculture ou encore pour des opérations de sauvetage.

3 robots chiens pour l’armée américaine !

robot spotmini handle minitaur 3 robots chiens pour l’armée américaine !Le modèle Ghost Minitaur existe déjà depuis 2016, mais sa récente (re) publication en vidéo – par Ghost Robotics directement – nous laisse à penser que la startup se place en concurrence directe de Boston Dynamics ; cette dernière ayant elle aussi récemment publié une vidéo de son dernier prototype, un robot chien (comme par hasard) agile et rapide baptisé Handle – qui fait suite à son premier robot chien baptisé Spotmini. Tout le monde suit ?
En résumé, nous avons 3 robots chiens :

  • Spotmini de Boston Dynamics
  • Handle de Boston Dynamics
  • Ghost Minitaur de Ghost Robotics

 

Notez que la startup Boston Dynamics a été rachetée par Google Alphabet en 2013 et vit sous perfusion financière du géant du Web depuis cette date. En cause : des difficultés à trouver preneur pour ses modèles de robots à motricité embarquée. Le prototype de robot chien Spotmini, par exemple, avait été recalé par l’armée de terre américaine qui l’estimait trop bruyant pour assister les soldats sur le terrain.

 

 

Ghost Robotics fera-t-elle mieux avec son Ghost Minitaur ? De Boston Dynamics à Ghost Robotics, qui sera le premier à se placer durablement sur le secteur de la robotique à motricité embarquée ?

Et qui sera le premier à vendre (enfin) un robot chien ?? Robots et Compagnie a hâte de voir le dénouement de cette aventure concurrentielle qui se déroule à coups de vidéo You Tube et de robots chiens. Nous vous tiendrons évidemment informé de la suite des événements.

 

Ghost Robotics et son robot chien « Ghost Minitaur » concurrent de Boston Dynamics
4 (80%) 1 vote

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.