Après la Formule 1, la Formule E pour des compétitions de voitures autonomes !

par Martin - 63 views0

Après la Formule 1, la Formule E pour des compétitions de voitures autonomes !

Vous ne connaissez pas la Formule E ? Ce modèle de voiture ultra futuriste et entièrement électrique aura bientôt son propre championnat – appelé Roborace – et il sera sous le signe de la voiture autonome ! Le premier Roborace s’est déroulée le 18 février dernier à Buenos Aires. Deux véhicules autonomes appelés Devbot 1 et Devbot 2 ont concouru, mais un chien s’est invité sur la piste, causant l’accident de Devbot 2 (sans blesser le chien, ni personne puisque les véhicules autonomes ne comptent aucun pilote !). Affaire à suivre à Mexico au mois d’avril prochain. De la Formule 1 à la Formule E ? On vous explique tout sur ce véhicule autonome de sport et sur la compétition Roborace qui devrait ressembler, à terme, à une véritable course de F1… Sans pilote !

Premier Roborace : deux voitures autonomes de course, un chien, un accident (aucun blessé) !

Premier Roborace : deux voitures autonomes de course, un chien, un accident (aucun blessé) !C’est une fin pour le moins spectaculaire qu’a subi la première course de voitures autonomes qui se tenait le 18 février dernier à Buenos Aires, en Argentine. Devbot 1 et Devbot 2 étaient les premiers véhicules autonomes – à énergie électrique – à s’affronter dans une course effrénée, appelée Roborace. La compétition a dû stopper net suite à la visite (surprise) d’un chien sur la piste. Devbot 1 a rencontré « l’obstacle » en premier et a su l’éviter pour continuer son chemin. Devbot 2 a quant à lui dévié beaucoup trop brusquement de sa trajectoire, évitant le chien, mais percutant violemment un mur. L’accident a donc mis fin à la course et aucun blessé n’était évidemment à comptabiliser ; les voitures se déplaçant de manière autonome, c’est-à-dire sans pilote et le chien ayant pu être évité de justesse par les deux bolides.

Vous ne connaissez pas Roborace ? Eh bien, Roborace est le nom qui a été donné au championnat destiné à faire concourir des voitures de course autonomes. Il a été pensé aux environs 2015 par la Fédération Internationale Automobile (FIA) dans le but d’en faire une vitrine pour les nouvelles technologies adaptées à la formule E !

La formule E ?

Roborace : le championnat automobile autonome du futur ?Alors oui, les organisateurs de Roborace sont aussi les fondateurs de ce que l’on appelle la Formule E, soit une catégorie de voiture électrique, de type monoplace de compétition, dont le bruit, plus élevé de 10 décibels par rapport à un véhicule de tourisme à moteur essence, a une sonorité aiguë qui rappelle celle d’un avion au décollage. Le formule E est une espèce de voiture futuriste électrique de compétition qui aura son propre championnat organisé par la FIA.

Pour cette première course, Devbot 1 et Devbot 2 n’ont pas dépassé les 180 km/heure, mais l’objectif est de faire rouler des véhicules autonomes à plus de 220 km/heure et à plusieurs bolides en même temps, telle une véritable compétition de Formule 1 – mais en mode Formule E ! (Tout le monde suit ?) – pour des sensations fortes (et auditives !) garanties !

Roborace : le championnat automobile autonome du futur ?

Roborace : le championnat automobile autonome du futur ?De manière générale, la FIA espère bien voir cette discipline devenir aussi populaire que la Formule 1. Ils ont déjà programmé la prochaine course Roborace à Mexico le 1er avril 2017. D’ailleurs, ils affirment que l’accident de Buenos Aires sera pris en compte par le programme de bord de Devbot 1 et Devbot 2 (basé sur une intelligence artificielle apprenante) pour améliorer leur conduite autonome par la suite. On n’arrête pas le sport du futur !

 

 

 

Après la Formule 1, la Formule E pour des compétitions de voitures autonomes !
4.67 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.