Farmbot : et si un robot jardinier travaillait à votre place ?

par Maxence - 777 views0

Farmbot : et si un robot jardinier travaillait à votre place ?

L’entrepreneur américain Rory Landon Aronson a conçu un robot jardinier capable de s’occuper de votre potager à votre place. Il plante, désherbe, arrose… À partir d’un logiciel ultra ergonomique qui vous permet de programmer toutes ses actions d’avance avec une grande précision. Vous pouvez même lui demander de planter certaines graines à certains endroits de votre potager ou encore d’arroser à un horaire précis. Youpi ! Cerise sur le gâteau : le FarmBot est entièrement open source, c’est-à-dire que les plans du robot et le logiciel sont disponibles gratuitement sur le Web. La société a par ailleurs lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter sur laquelle elle rencontre un franc succès.

Pourquoi un robot jardinier ?

Le FarmBot Genesis : un bras mécanique et un logicielCultiver, planter, arroser, arracher les mauvaises herbes… Si le jardinage est une passion pour beaucoup d’entre nous, l’activité peut vite devenir chronophage ou tout simplement nous lasser, surtout en ces temps de grosse chaleur où il semble plus opportun de se prélasser sans rien faire que de se jeter sur le tuyau d’arrosage en rentrant du travail. Alors, quoi de mieux qu’un robot jardinier que vous pourriez piloter puis regarder travailler du fond de votre transat ? Avouez que l’idée est tentante.

Le FarmBot Genesis : un bras mécanique et un logiciel

Ça tombe bien, le robot jardinier FarmBot Genesis est un bras mécanique qui mesure 3 mètres sur 1.5 et qui va se déplacer au-dessus de la surface potagère de votre choix afin d’y réaliser plusieurs actions, selon les outils que vous aurez incorporés au bout du bras : planter des graines, désherber, arroser et pourquoi pas vérifier l’état du sol avec un capteur ?

Le robot jardinier FarmBot est disponible en open sourcePour ce faire, vous devrez préprogrammer les différentes actions que le robot jardinier FarmBot mènera de manière autonome, comme les endroits de plantation de vos différentes sortes de graines ou encore les horaires d’arrosage, par exemple, le tout à partir d’un logiciel de contrôle installé sur votre ordinateur. Le logiciel du robot jardinier est plutôt simple d’utilisation, ergonomique… Bref, FarmBot Genesis est très complet, ultra précis et ultra performant.

Cerise sur le gâteau, votre robot jardinier sera capable de détecter les mauvaises herbes et se dévouera pour les arracher et les enterrer au fond du potager, sans que vous ne lui ayez rien demandé.

Le robot jardinier FarmBot est disponible en open source

Conçu par l’entrepreneur américain Rory Landon Aronson il y a trois ans déjà, le robot jardinier Farmbot Genesis commence tout doucement à cartonner et l’entreprise a même récolté près de 168 000 dollars sur les 100 000 demandés lors d’une récente campagne de financement participatif sur la célèbre plateforme Kickstarter.

Le FarmBot Genesis : un bras mécanique et un logicielLe concept séduit, d’autant qu’il est en open source, c’est-à-dire que le logiciel et les plans de montage du bras sont librement accessibles sur Internet. Si vous maîtrisez un tant soit peu l’univers geek et la programmation informatique, vous pourrez monter vous-même votre petit robot jardinier pour presque rien. Sinon, vous devrez tout de même débourser 2 800 euros pour vous procurer le FarmBot Genesis entièrement monté et prêt à usage.

La campagne de financement participatif prend fin dans un peu moins de quinze jours et vous pouvez précommander votre FarmBot avec réduction de 1000 dollars directement sur le site : https://farmbot.io/

Aux amoureux du jardinage, pensez à un coup de main robotique pour vos jours de flemme !

 

Farmbot : et si un robot jardinier travaillait à votre place ?
5 (100%) 1 vote

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.