Elon Musk livre plus de détails sur son projet de colonisation de Mars

par Martin - 140 views0

Elon Musk livre plus de détails sur son projet de colonisation de Mars

Si l’envie vous prend de changer de planète au cours des prochaines décennies, vous en aurez peut-être l’occasion grâce à l’ambition démesurée d’Elon Musk et son projet de coloniser la planète Mars. Le programme, mis en place par son entreprise SpaceX, propose de voyager vers la planète rouge pour la somme de 200.000 dollars (environ 180.000 €), soit le prix d’une maison. Si tout va bien, les premiers vaisseaux habités pourraient décoller d’ici 10 ans.

Mars à portée de main grâce à Elon Musk ?

Mars à portée de main grâce à Elon Musk ?Fin septembre 2016, lors du 67e congrès international d’astronautique de Guadalajara, Elon Musk avait présenté son projet de colonisation de la planète Mars qui avait surpris tout le monde. Aujourd’hui, dans un article publié le 15 juin dans la revue New Space, il donne plus de détails sur son projet.

Comme prévu, c’est via son entreprise SpaceX qu’il travaille à concevoir une navette à bas coût pour rendre le voyage Terre-Mars accessible aux civils. Chaque navette de son cru pourra transporter 100 personnes et faire plusieurs allers-retours. Ainsi, un million de personnes pourraient habiter Mars d’ici la fin du siècle !

Étendre le projet à d’autres planètes

C’est en concevant des lanceurs réutilisables pour chaque vol qu’Elon Musk entend baisser le coût du voyage spatial. L’entreprise prévoit une moyenne de mille trajets avec son système de vaisseaux baptisé Interplanetary Transport System (ITS). Elon Musk espère ainsi qu’un million de personnes pourront se rendre sur Mars d’ici 50 à 100 ans, et même y vivre ; faisant de l’espèce humaine une espèce multiplanétaire.

En effet, si pour l’instant, Space X vise uniquement la planète Mars, elle ambitionne de conquérir tout le système solaire ; Mars et la Lune n’étant que les prémices d’un projet de plus grande envergure.

La meilleure technologie qu’il soit

Mars à portée de main grâce à Elon Musk ?L’ITS est déjà en préparation et ses moteurs sont annoncés comme étant trois fois plus puissants que ceux des lanceurs Falcon 9, actuellement à l’essai chez SpaceX. L’entreprise frappe fort, puisqu’avec les 42 moteurs qui équiperont chaque lanceur, ces derniers seront les plus puissants jamais conçus.

Ainsi, jusqu’à 550 tonnes de charges utiles pourront être placées en orbite basse. Le fait que les éléments du système soient réutilisables permet de réduire significativement le coût des trajets et rend le projet réalisable.

Cette version ITS prévoit que le lanceur revienne se poser à l’endroit choisi, une vingtaine de minutes après avoir mis en orbite une navette. Une fois les voyageurs et leurs valises déposés, les navettes pourront, elles aussi, retourner sur Terre pour un nouveau chargement.

SpaceX prévoit 12 à 15 trajets pour chaque navette.

Un projet réalisable ou une parfaite illusion ?

Mars à portée de main grâce à Elon Musk ?Le directeur de SpaceX est tout de même conscience que le projet comporte des risques. Très onéreux et pouvant se confronter à des obstacles technologiques, il risque de ne jamais voir le jour. Toutefois, Elon Musk reste confiant et sait qu’il peut faire des merveilles. Il nous l’a déjà prouvé auparavant.

Et si la question de la logistique peut être contournée, il reste la question de la viabilité. Rien n’est sûr quant à la capacité de l’espèce humaine à vivre sur une autre planète et de résister au vent solaire !

Ces questions pourraient toutefois rapidement trouver des réponses, puisque les équipes de SpaceX travaillent déjà d’arrache-pied sur le projet et des phases de tests ont déjà été réalisées. À ce rythme, nous pourrons effectivement, d’ici 50 ans, songer sérieusement à coloniser l’espace !

Elon Musk livre plus de détails sur son projet de colonisation de Mars
5 (100%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.