Drone Karma de GoPro

par Martin - 71 views0

drone Karma GoPro

Nous vous en parlions sur Robots et Compagnie, le drone Karma de GoPro est une petite bombe high-tech. Petit, pliable, léger, il va ravir les férus de drones de loisirs destinés à filmer (GoPro oblige). La célèbre marque de caméras et caméras embarquées a conçu son drone autour de la vidéo, pour une qualité et une stabilité de l’image plutôt réussies ! Le Karma est vendu 1 400 euros.

Prise en main de ce drone de loisir

Le drone Karma de GoPro est un quadricoptère, pliable et relativement compact une fois ses bras repliés (365.2*224.3*89.9 mm). Il tient dans un sac à dos.

La particularité de l’engin est d’abord son design. Le drone Karma se compose de plusieurs parties détachables permettant de retirer ou fixer à sa guise un « gimball », sorte de poignée stabilisatrice 3 axes pour la caméra. Le gimball peut même se fixer sur d’autres supports que le drone, comme sur votre voiture, par exemple. In fine, vous modulez votre drone selon vos envies et votre utilisation du moment, ce qui est plutôt pratique !

La caméra Hero 5 de GoPro !

 

Le drone Karma de GoPro est accompagné de la caméra Hero 5 Black (ultra HD et film en 4K). Elle est petite, compatible avec de nombreux accessoires GoPro et elle est étanche. Notez que Karma peut aussi accueillir la caméra Hero 4.

 

Le vol de Karma

Le drone Karma est pensé pour un vol de type « promenade aérienne ». Ses 4 moteurs lui permettent de monter jusqu’à 55 km/h (15 m/s) et de contrer des vents allant jusqu’à 10 m/s.

Pour décoller, vous devrez déplier les trains d’atterrissage, ouvrir les bras, visser les hélices, allumer la télécommande de Karma, puis le drone. Les diodes avant et arrière clignotent pour signaler sa position.

Un joystick avec écran intégré pour piloter le drone

C’est une télécommande en forme de joystick qui vous permet de piloter votre drone Karma de GoPro. Un écran tactile permet de visualiser ce que la caméra filme en temps réel (retour vidéo en 720 px).

L’appareil dispose de peu de paramètres de vol automatisés, seuls quelques modes sont prévus tels que les modes Orbit, Panorama et Cable cam.

Le pilotage est fluide et la télécommande se tient bien en main. De plus, le joystick dispose d’un bouton start/stop qu’il vous suffit de maintenir enfoncé pour lancer les moteurs et faire décoller l’appareil ; idem avec le bouton d’atterrissage automatique.

La portée de la télécommande est de 1 km.

Autonomie et qualité vidéo :

  • Batterie LiPo de 14.8 V et 5 100 mAh
  • Autonomie d’environ 20 minutes de vol
  • Une alerte vocale est lancée via votre télécommande lorsque le drone est quasiment à plat.
  • Le temps de chargement est d’une heure pour la batterie du drone, deux heures et demie pour le contrôleur et deux heures pour le grip. Ce dernier propose une autonomie de 1h45.

La stabilisation de l’appareil est assurée par un module GPS/Glonass. Le retour vidéo est fluide, l’image qualitative et l’interface tactile permet de naviguer dans les différents menus de prises de vues.

En fait, la qualité d’image du Karma est celle de la GoPro Hero 5 (bonne gestion de l’exposition, de la colorimétrie et bonne dynamique). Le rendu des couleurs est également flatteur et l’image correctement détaillée.

Notons que GoPro propose gratuitement son logiciel de montage automatisé afin de réaliser des clips rythmés.

Les points négatifs

On retiendra tout de même deux points négatifs :

  • Si l’on décide de réaliser un vol automatique grâce aux modes préenregistrés, il faut au préalable réaliser le tracé et enregistrer les points de passages (difficile pour un novice)
  • D’autre part, la réflectance de l’écran est trop importante et les reflets en plein soleil gênent la lisibilité. Dommage pour un appareil destiné à être utilisé en extérieur.

 

Le prix du drone Karma de GoPro

Le Karma est un drone de loisir, plutôt moyen-haut de gamme, commercialisé 1 400 euros.

 

 

 

+
–        Encombrement acceptable

–        Qualité d’image 4K

–        Stabilisation de la nacelle

–        Logiciel de montage gratuit et simple d’utilisation

–        Compatible avec la Hero 4 black

–        Peu de modes de vol

–        Qualité d’image en Full HD décevante

–        Reflets de l’écran en plein soleil

–        Autonomie tout juste correcte

 

 

Notez cet article

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.