Un drone café ouvre ses portes aux Pays-Bas

par Martin - 565 views0

blue jay, le drone café servant un verre

Dure journée ? Besoin de vous détendre au bar ? Et si vous preniez un verre chez votre nouveau copain Blue Jay ?   Ce drone serveur est la star du premier drone café au monde, qui vient d’ouvrir ses portes à l’occasion du « Dream and Dare Festival » pour le 60e anniversaire de l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas).

Qu’est-ce qu’un drone café ?

drone cafe blue jayÀ l’intérieur du premier drone café du monde, le serveur Blue Jay virevolte entre les tables pour prendre les commandes. Blue Jay est effectivement une sorte de serveur/robot/drone. Les clients n’ont qu’à pointer leur choix sur la carte pour que les caméras de Blue Jay enregistrent et analysent les informations reçues. Lorsque les « yeux » de Blue Jay sont entièrement lumineux, telle une barre de téléchargement, la commande est prête.

Un second drone est ensuite chargé d’apporter la commande à table. Pour ce faire, le drone est muni d’une pince dont les fonctionnalités s’apparentent à une main humaine. Ce drone peut apporter jusqu’à quatre cocktails différents. Il est capable de voler en intérieur de manière totalement autonome et sans danger grâce à ses nombreux capteurs anti collision. Il est par ailleurs entièrement protégé par une coque.

Au total, six prototypes de ces mini-hélicoptères ludiques ont été conçus et fabriqués par une équipe de vingt étudiants bénévoles de l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) à l’occasion de son 60e anniversaire. Le coût de production s’est élevé à 2 000 euros pièce ; l’enveloppe globale provenant de l’Université, mais aussi de partenaires privés.

Le drone café Blue Jay inaugure de nombreuses innovations

drone livreur, un drone servant un café« Un nouveau type de drone pourrait nous accompagner dans la vie de tous les jours et être un outil très utile pour l’espèce humaine. Nous le voyons comme le prochain téléphone portable, que chacun peut programmer comme il le souhaite », a expliqué l’étudiante responsable de l’équipe, Tessie Hartjes. Un drone de compagnie ou drone de maison, en quelque sorte, qui pourrait nous faciliter les tâches du quotidien, comme nous apporter des objets, surveiller notre maison…

Et Tessie a raison, un drone doté d’une intelligence artificielle et d’un contrôle vocal serait identique à un robot, la capacité de voler en bonus. Le robot de compagnie serait-il déjà en passe d’être remplacé par le drone de compagnie, avant même d’être démocratisé dans nos foyers ?

Dans tous les cas, le drone café sert des cocktails avec ou sans alcool, tous bleus ou verts, comme les yeux de Blue Jay. Malheureusement, l’espace n’est qu’éphémère et installé à l’occasion du Dream and Dare Festival de l’Université de Technologie d’Eindhoven. L’équipe de recherche profite de l’événement pour rencontrer la clientèle enthousiaste du drone café et en savoir plus sur leurs attentes en matière de nouvelles technologies.

Du drone, du robot ou même de l’hologramme, qui sera notre nouvel assistant artificiel de compagnie ?

Un drone café ouvre ses portes aux Pays-Bas
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.