Le célèbre robot Pepper du Français Aldebaran Robotics rencontre un franc succès partout dans le monde ! Nous l’avons vu dans certaines gares SNCF pour renseigner les usagers, au Japon, dans les boutiques SoftBank pour orienter les clients, mais Pepper peut servir de robot assistant dans de multiples domaines, pour peu que l’on développe des programmes informatiques adaptés. Tel était l’objectif du super hackaton Disrupt SF, organisé par le média TechCrunch à San Francisco ce mois de septembre. De multiples projets ont été montés en l’espace de deux jours, tous destinés à développer de nouveaux usages pour Pepper.

Pepper est déjà utilisé auprès du grand public

Pepper est déjà utilisé auprès du grand publicVous connaissez Pepper ! Le célèbre robot humanoïde conçu par l’entreprise française Aldebaran Robotics a ensuite été racheté par SoftBank. Il parcourt désormais le monde en quête d’amélioration de l’expérience client dans les boutiques où il est implanté. Dans certaines gares SNCF, il renseigne les usagers. Au Japon, dans les boutiques SoftBank, il oriente les clients. Bref, Pepper est LE robot d’accueil par excellence. Alors, pour aller encore plus loin, le média TechCrunch a décidé de lui consacrer un hackathon entier : le Disrupt SF qui se déroulait à San Francisco ce mois de septembre.

Pour rappel, un hackathon est un « marathon de hack », soit un concours où plusieurs équipes de développeurs informatiques, codeurs et autres geeks s’affrontent autour d’un projet et travaillent H24 pour le présenter ensuite à un jury. Cette année le Disrupt SF visait donc Pepper ; plus précisément le défi d’imaginer de nouveaux usages pour Pepper et de créer l’algorithme adéquat et opérationnel en seulement deux jours.

Et nos développeurs n’ont pas manqué d’idées et de talents !

Pepper couplé à l’intelligence artificielle Watson d’IBM

L’application PepperPay, présentée par l’une des équipes, utilise une caméra couplée à l’intelligence artificielle Watson d’IBM pour permettre à notre humanoïde Pepper de scanner les produits d’un magasin ; le tout avec ses yeux, lui permettant d’indiquer le prix d’un produit.

Pepper : un futur robot d’assistance aux personnes dépendantes ?

Pepper est déjà utilisé auprès du grand publicIl y avait aussi l’application PepperHealth, proposée par Ethan Fan et Angelo Hizon, développeurs de renom et créateurs de l’appli de fitness VimoFit. L’équipe propose une application qui serait implantée dans Pepper afin de permettre à l’humanoïde de suivre l’activité cardiaque de son propriétaire, ses courbes du sommeil, le niveau de son anxiété, mais aussi de lui rappeler les horaires de prise de médicament et de lancer l’alerte en cas d’anomalie détectée dans le suivi de ses signes vitaux. Ici, Pepper serait relié à une montre connectée. Si l’idée est ingénieuse, Pepper n’est pas encore distribué auprès du grand public (et il coûte très cher !), mais il est vrai qu’un tel robot pourrait parfaitement s’adapte à la robotique d’assistance à destination des particuliers.

Pepper parle plusieurs langues et se la joue stewart

Pepper est déjà utilisé auprès du grand publicIl y avait aussi le projet « Inflight Robot Pepper » destiné aux compagnies aériennes puisqu’une équipe a réussi à implanter un système informatique permettant au robot humanoïde d’apprendre les rudiments du métier de stewart. Ici, Pepper peut par exemple connaître les informations de vol de chacun des passagers d’un avion afin de répondre à leurs besoins de manière ultra personnalisée (allergies alimentaires pour la préparation des repas, langues parlées, horaires et chemins de correspondance…).

Pepper n’a pas fini de se développer, notamment dans tous les secteurs où l’amélioration de l’expérience client est un enjeu de taille pour pouvoir se démarquer. Pour voir tous les projets du hackathon, rendez-vous sur le site : disrupt2016.com