Démesuré : les plus grosses impressions 3D du monde entrent au Guinness des records

par Alix - 152 views0

Perspectives et bouleversements à venir de l’impression 3D

Le Oak Ridge National Laboratory (Tennessee) a produit ce qui s’avère être la plus grande pièce imprimée en 3D dans le monde. Elle est à base de carbone et de thermoplastique et elle mesure 5,33 mètres de long pour 1,68mètres de large et 0,46 mètre de haut. Elle servira à construire les ailes du Boeing 777X. Mais il y a plus gros et plus fort : l’imprimante 3D Big Delta de la société WASP, élue l’imprimante 3D la plus grosse du monde, est capable de construire une maison de 6 mètres au sol en une seule pièce. De quoi célébrer l’événement en entrant dans le Guinness Book des records, non ?

La « Big Machine » a imprimé en 3D la plus grosse structure du monde en à peine 30 heures

La « Big Machine » a imprimé en 3D la plus grosse structure du monde en à peine 30 heuresLe Oak Ridge National Laboratory (laboratoire pluridisciplinaire pour la science et les technologies, basé dans le Tennessee aux États-Unis) vient de produire en 3D la plus grosse structure du monde : une pièce, imprimée en une seule fois, à base de carbone et de matériaux composites en thermoplastique ABS. Ces éléments, plus légers que le métal, ont nécessité à peine une trentaine d’heures d’impression 3D pour se structurer (contre environ trois mois si l’on utilise des matériaux et des procédés traditionnels).

L’imprimante 3D qui a servi à réaliser la prouesse appartient directement au laboratoire et s’appelle (à juste titre) la « Big Area Additive Manufacturing Machine ».

La première impression 3D à entrer au Guinness Book des records

Le record concerne donc la vitesse d’impression, mais aussi la taille de la pièce, élue la plus grande structure imprimée en 3D dans le monde jusqu’à présent (par « la plus grande », entendez en une seule impression et uniquement par impression 3D). Elle mesure 5,33 mètres de long pour 1.68 mètre de large et 0,46 mètre de haut. Elle servira à construire les ailes du Boeing 777X. La société aérienne est ravie de ce record puisqu’elle a passé une commande avec le Oak Ridge National Laboratory, censée être livrée d’ici 2020. Au vu des résultats exceptionnels du laboratoire, les délais devraient être confirmés.

La plus grosse imprimante 3D du monde imprime des maisons à partir de paille et d’eau

La plus grosse imprimante 3D du monde imprime des maisons à partir de paille et d’eauPourtant, leur Big Area Manufacturing Machine n’est pas la plus grosse imprimante 3D du monde ; la gagnante toute catégorie est l’imprimante Big Delta de la startup italienne WASP. Sa machine est capable d’imprimer en 3D et en une seule pièce une maison de 6 mètres au sol, selon une structure alvéolée permettant d’en assurer la rigidité. Plus exactement, son imprimante 3D, monstrueuse, est capable de prendre pour matière première toute sorte d’éléments improbables, qu’elle mélange pour en faire une sorte de brique alvéolée : de l’eau, des pierres, de la paille…

La plus grosse imprimante 3D du monde imprime des maisons à partir de paille et d’eauChaque brique se solidifie et, mise bout à bout, devient une maison (relativement facile à entretenir) !

Notez que la startup WASP a pour ambition de construire des habitations à moindre coût et en un temps record auprès des plus démunis, notamment dans les pays en situation de crise humanitaire où la population n’a pas accès au logement.

On parle souvent de nano-impression et de bio-impression, mais le secteur de l’impression 3D version grande taille jouit également de beaux exploits. Notez que les ingénieurs du Oak Ridge National Laboratory n’en sont pas à leur coup d’essai. Il avait déjà imprimé en 3D une voiture de sport, une jeep et ils s’étaient évidemment essayés à l’impression 3D d’une maison. Mais c’est avec leur structure destinée à Boeing qu’ils ont raflé le record du monde et ont gagné leur place dans le Guinness Book !

 

Démesuré : les plus grosses impressions 3D du monde entrent au Guinness des records
4.5 (90%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.