Le cube connecté QuB conçu par la startup toulousaine Axible Technologies a attiré l’attention au dernier CES Las Vegas qui se tenait du 5 au 8 janvier. Ce petit cube d’à peine 7 cm de côté permet d’automatiser certains services récurrents que les salariés sollicitent généralement sur leur lieu de travail. Commander des fournitures ou un taxi, faire appel à un technicien informatique… Chaque entreprise préprogramme les actions qu’elle souhaite automatiser, jusqu’à 6 possibilités et il suffit de taper sur l’une des faces du cube pour lancer la procédure. On pourrait presque comparer ce cube connecté à un assistant virtuel de maison comme Echo proposé par Amazon auprès du grand public.

Comment fonctionne le cube connecté QuB ?

CES 2017 : le Cube connecté QuB pour les entreprisesLa startup toulousaine Axible Technologies a été sélectionnée par le groupe La Poste dans le cadre de son programme French IoT, présenté au dernier salon international des nouvelles technologies ; le prestigieux CES Las Vegas qui se tenait du 5 au 8 janvier 2017. Le produit phare de la startup, appelé QuB, a attiré l’attention pour son ingéniosité. QuB est un cube connecté d’à peine 7 cm de côté destiné à faciliter la vie des entreprises. Axible Technologies vise essentiellement les TPE/PME. Plus concrètement, vous pouvez préprogrammer le cube pour qu’il effectue certaines requêtes à votre place de manière automatique : appeler un technicien de maintenance pour qu’il se rende dans les locaux, commander un taxi, des fournitures, des dosettes à café, réserver une salle de réunion… À vous de choisir les actions récurrentes qu’il serait opportun d’automatiser au sein de vos services pour gagner du temps. Vous pouvez préprogrammer jusqu’à 6 actions distinctes, une sur chaque face du cube connecté. Et comme QuB est tout petit, vous pouvez le poser partout, à l’accueil ou sur votre bureau ; bref, là où il sera le plus accessible pour lancer la commande. QuB a une durée de 2 ans et un signal informe l’entreprise lorsqu’il faut changer les piles.

 

Un partenariat avec SigFox pour un produit made in Toulouse

QuB un objet connecté d'Axible Technologies Un partenariat avec SigFox pour un produit made in Toulouse« La QuB permet de digitaliser certaines interactions récurrentes au sein d’une entreprise et de gagner en efficacité », a expliqué Cédric Rosemont, le directeur général d’Axible Technologies. Plus besoin de passer un coup de fil, d’envoyer un mail ou encore de solliciter un service dédié de l’entreprise. Toute la procédure est automatisée à partir du moment où vous tapotez sur la face du cube connecté (il faut tapoter deux fois de suite ; le « double tape » comme l’appelle Axible Technologies.) La demande est envoyée directement à la personne en charge de traiter la demande, via l’application Cloud du cube connecté et QuB clignote pour valider que le « double tape » a bien fonctionné.

Pour concevoir son cube connecté QuB, la startup toulousaine s’est rapprochée de l’opérateur Sigfox, fournisseur de connectivité en bas débit dédié à l’Internet des objets (IoT). Cela tombe à pic puisque les deux startups sont voisines et implantées au sein de l’IoT Valley, un pôle de compétitivité situé en banlieue toulousaine.

QuB, un cube connecté qui nous rappelle le bouton connecté d’Amazon

QuB un objet connecté d'Axible Technologies Un partenariat avec SigFox pour un produit made in ToulouseQuB n’est pas sans rappeler la tendance des assistants virtuels de maison à destination du grand public et chargés de répondre à nos requêtes du quotidien. Le boitier connecté Echo d’Amazon, par exemple, dispose d’applications pour commander une pizza, un chauffeur VTC de la plateforme Uber, pour prendre une réservation au restaurant… Il y a aussi les boutons connectés d’Amazon qui, d’un simple clic, automatisent entièrement la commande pour un produit spécifique (un bouton d’Amazon collé à côté de votre machine à laver, par exemple, vous permettra, d’un simple clic, d’acheter et de faire livrer chez vous votre lessive préférée).

 

Quoi qu’il en soit, le cube connecté QuB a été présenté au CES Las Vegas qui se tenait du 5 au 8 janvier et il n’est pas passé inaperçu. Il est l’un des produits phares mis en avant sur le stand de La Poste. Sa commercialisation est prévue courant avril 2017.