La startup US’ Anki propose un robot de compagnie à destination des plus petits ! Désigné par les studios Pixar qui lui ont donné son petit air tout mignon, Cozmo joue, reconnaît les visages, apprend à connaître les personnalités de chacun et dispose d’un arsenal de bruitage et de lumières. Comme le soulignent ses concepteurs, ce petit robot de compagnie fera bientôt « partie intégrante de votre famille ». Il vaudrait mieux, car la startup, qui a bouclé un tour de table à 52 milliards de dollars auprès d’investisseurs de renom, fait le pari fou du marché de la robotique de compagnie à destination des enfants.

 

La startup américaine Anki avait déjà fait parler d’elle avec la commercialisation de son super circuit de petites voitures semi-autonomes à destination des enfants : Anki Overdrive. Surcotée en Bourse, elle fait partie du top 10 des startups les plus valorisées dans le domaine de la robotique avec une estimation à plus de 100 millions de dollars. Ce qui séduit les investisseurs ? La cible visée par Anki – qui n’est autre que le jeune public – marché attrayant, nouveau ; une sous-branche du marché de la robotique de service à destination du grand public.

45 prototypes et 52 millions de dollars plus tard : Cozmo est prêt

cozmo nouveau robot compagnonPour le circuit de voitures Anki Overdrive, la startup avait récolté plus de 100 millions de dollars de la part de fonds de placement de renom, comme Two Sigma ou JP Morgan.

Cette fois-ci, elle « se contente » de 52 millions de dollars pour pouvoir produire et commercialiser le dernier des 45 prototypes nécessaires à la conception de ce petit Cozmo.

Reconnaissance faciale, reconnaissance des émotions et deep learning : le combo gagnant

cozmofait de la econnaissance faciale, reconnaissance des émotions et deep learningCozmo est un donc un robot de compagnie choupi à destination des enfants à partir de 7 ans. Il est petit. Il dispose d’une autonomie d’une heure et demie et se recharge en moins de 10 minutes. Cozmo se déplace sur roues (privilégiant ainsi la fluidité de ses mouvements) et il se compose de 300 éléments intelligents, tous contrôlables sur Smartphone (compatible Android et iOS). « Cozmo est né pour jouer, explique les trois anciens chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, concepteurs de ce robot de compagnie.

Il est charmant, un poil farceur et imprévisible. Il vous reconnaît et se souvient de vous. Il interagit, joue et apprend à vous connaître avec le temps. » – un système de reconnaissance faciale couplé à un système de reconnaissance des émotions, le tout saupoudré de deep leraning : Cozmo cumule les nouvelles techno’ phares du secteur de la robotique de service ! En prime, ce robot de compagnie se fait animateur d’une série de jeux qui reposent sur la mémoire, la rapidité ou encore la logique. Il clignote, et il est capable d’émettre quantité de bruitages qui raviront petits et grands. Lorsqu’il s’installe sur sa base de recharge, par exemple, il se met à ronfler !

Un robot de compagnie désigné par les studios Pixar

Un robot de compagnie désigné par les studios PixarMais le petit truc qui fait de Cozmo LE robot de compagnie le plus choupi du moment nous vient directement des studios Pixar. Carlos Baena, l’un de ses anciens ingénieurs, a été embauché tout spécialement pour travailler l’émotion de Cozmo.  On reconnaîtra la patte de l’artiste sur ce robot de compagnie à mi-chemin entre un Wall-E et une petite voiture du dessin animé Cars. Cozmo est en effet capable d’expressions et d’humeurs, mais aussi de bruitages, en totale adéquation avec l’interaction de l’instant.

Avec Cozmo, la startup Anki renforce sa position sur le marché tout nouveau tout beau des robots de compagnie à destination des enfants. Il se place en concurrent direct de la petite boule connectée Sphero et de son fameux modèle BB8, robot de Star Wars.

La sortie de Cozmo est prévue pour octobre de cette année (juste avant Noël !) au prix de 179 dollars. Il est déjà disponible en précommande sur le site de la marque pour 160 dollars.

Un robot de compagnie désigné par les studios Pixar