La NASA est en train d’organiser un grand concours destiné à concevoir le prototype d’un humanoïde chargé d’aider l’humain lors d’expéditions sur la planète Mars. Les équipes participantes devront présenter « une avancée technologique significative » sur un modèle d’humanoïde déjà en place et utilisé depuis plusieurs années : le modèle R5 appelé aussi Valkyrie. L’agence spatiale souhaite faire travailler le robot Valkyrie sur « la maintenance des panneaux solaires, la répartition des tableaux électriques, l’exploration et la récupération d’échantillons. » À terme, les robots de l’espace mèneront « des explorations aux confins de l’univers (…) Ils déploieront (…) les habitats et les systèmes d’alimentation martiens avant l’arrivée d’humains (…), ambitionne la NASA. Date butoir pour l’inscription au concours : le 16 septembre 2016 !

En quoi consiste le concours de robot de l’espace de la NASA ?

Valkyrie R5 le robot de la nasa pour le concours du robot de l'espaceC’est un ambitieux concours que la NASA est en train d’organiser puisque sa finalité consiste à expédier un robot humanoïde sur la planète Mars. Les équipes participantes travailleront sur un modèle déjà en place et utilisé par l’agence spatiale depuis plusieurs années : le modèle R5 appelé aussi Valkyrie. Ce robot humanoïde est destiné à travailler en collaboration avec l’Homme « sur des tâches simples, comme le spécifie la NASA, telles que la maintenance des panneaux solaires, la réparation des tableaux électriques, l’exploration et la récupération d’échantillons. » L’objectif est ici de solliciter l’aide de volontaires pour améliorer l’existant, particulièrement le contrôle des mouvements du robot humanoïde et sa capacité à saisir des objets inconnus.

Qui peut participer au concours de robot de l’espace de la NASA ?

Valkyrie R5 robot de l'espace qui ira sur MarsUne vingtaine d’équipes seront retenues pour ce projet. Elles devront pouvoir démontrer « au moins une avancée technologique » au sein du système informatique existant. Après plusieurs étapes de démonstrations pratiques dans un monde simulé, comme le rétablissement des communications en cas de coupure, l’installation d’un panneau solaire, la réparation d’une fuite d’air…

Valkyrie pourra intégrer la technologie de l’équipe gagnante pour s’envoler sur la planète rouge. Aucune date n’a été confirmée quant à l’envoi de Valkyrie dans l’espace, mais la NASA a précisé souhaiter le rendre opérationnel « dans les plus brefs délais. »

Pourquoi lancer un concours  pour des robots de l’espace ?

En quoi consiste le concours de robot de l’espace de la NASA ?Le concours Valkyrie s’inscrit dans un programme plus large comprenant 5 domaines de la recherche, dans le cadre du Centennial Challenges ; à savoir la conception de petits satellites pour se rendre au-delà de la lune, la construction d’un rover pour collecter des échantillons, la fabrication artificielle de tissus biologiques vasculaires fonctionnels, l’élaboration d’un système de décollage martien et enfin l’amélioration de l’humanoïde Valkyrie.

« Dans un futur proche, les robots travailleront aux côtés et en amont des humains, pour prendre en charge le gros du travail et mener des explorations scientifiques aux confins de l’univers. Ils déploieront et prépareront les habitats et systèmes d’alimentation martiens avant l’arrivée d’humains et aideront, sur Terre, en cas de catastrophe naturelle ou de maintenance industrielle à risque. » a précisé la NASA. Rien que ça.

Par qui est organisé le concours de robot de l’espace de la NASA ?

Le programme de ce concours est organisé en partenariat avec le Space Center Houston, NineSigma, le Johnson Space Center de la NASA, l’Open Source Robotics Foundation et l’Institut de Floride pour la Cognition humaine et robotique. Les inscriptions seront clôturées le 16 septembre 2016 pour un premier tour de qualifications entre le 19 septembre et le 15 novembre puis l’annonce des finalistes le 26 décembre et enfin une grande finale virtuelle qui se déroulera du 13 au 16 juin 2017. Les quatre meilleures équipes gagneront respectivement 125 000 dollars, 100 000 dollars, 50 000 dollars et 25 000 dollars ; sans parler des fabuleuses retombées médiatiques !