Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propreté

par Martin - 209 views0

Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propreté

Si vous voulez voir de vos yeux à quoi ressemble un robot-poubelle, il va falloir vous dépêcher ! La SNCF est en effet à l’initiative d’une opération de sensibilisation à la propreté, qui durera seulement du 5 au 10 décembre 2016 à Paris Gare de Lyon. De charmants robots-poubelles tout ronds se promèneront dans le hall de la gare et viendront vers vous pour récupérer vos déchets. B.A.R.Y.L, c’est le nom de ce robot-poubelle tout en design, entamera certainement une tournée dans différentes gares de France si l’opération-test parisienne se passe bien.

Qui est Baryl, le robot poubelle de la SNCF ?

Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propretéC’est en partenariat avec la startup française Immersive Robotics que la SNCF a conçu un robot-poubelle tout en design et tout en rondeur. « B.A.R.Y.L. », c’est son nom, se promènera bientôt dans les allées de nos gares françaises à l’affût du moindre déchet à jeter. Plus concrètement, ce robot-poubelle déambulera dans un périmètre défini en amont et s’approchera des usagers lorsqu’ils lui feront un petit signe, leur permettant alors de jeter leur détritus dans le réceptacle de B.A.R.Y.L. prévu à cet effet. Baryl ne parle, à l’instar du robot Pepper déjà en mission dans certaines gares SNCF pour y renseigner les usagers, mais il émet des petits sons rigolos qui plairont certainement à ses utilisateurs.

Aujourd’hui, la population a bel et bien besoin de robots pour jeter ses détritus

« C’est un sujet d’interpellation pour montrer que tout est à disposition pour assurer la propreté », a expliqué Patrick Roper, le directeur général de la SNCF Gares et Connexions lors d’une conférence de presse. Une belle initiative de la part de la SNCF, même si l’action est en soi relativement déplorable. Oui, en 2016, nous ne sommes pas fichus de nous déplacer de deux mètres pour jeter nos détritus dans l’une des nombreuses poubelles disposées ça et là en gare et dans nos villes, mais préférons dégrader le paysage urbain et laisser nos mouchoirs sales traîner par terre. La robotique sert aussi à ça.

Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propretéPour en revenir à B.A.R.Y.L, ce petit robot-poubelle sympathique dispose d’une autonomie allant de 6 à 8 heures selon les réglages et a nécessité 5 mois de conception, pour quelques dizaines de milliers d’euros (le chiffre exact n’a pas été divulgué). Le nom du robot-poubelle est un clin d’œil à « D.A.R.Y.L. », un film de sciences fiction datant des années 80 et mettant en scène un robot humanoïde.

Le comportement du robot-poubelle sera ajusté selon ses réactions dans l’environnement de la gare

Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propretéSi vous voulez rencontrer B.A.R.Y.L., le robot-poubelle de la SNCF, vous pourrez vous rendre à Paris gare de Lyon où il traquera vos déchets du 5 au 10 décembre seulement. Cette phase de test permettra d’ajuster ensuite les fonctionnalités du robot, notamment son comportement dans un environnement urbain et entouré d’humains. Ce test servira aussi à analyser les réactions des usagers face à un robot dont l’objectif est de s’approcher pour interagir avec eux. Si les résultats s’avèrent positifs, Baryl devrait être déployé dans plusieurs gares de France, mais la SNCF n’a donné aucune précision.

« Si notre solution marche chez nous, on pourra la commercialiser, ça peut devenir un projet qui a une vraie rentabilité », a mentionné Patrick Ropert, optimiste.

 

Baryl, un robot poubelle en gare SNCF pour sensibiliser à la propreté
5 (100%) 1 vote

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.