Apple lance son assistant virtuel, spécialisé en musique !

par Alix - 22 views0

assistant virtuel homepod Apple lance son assistant virtuel, spécialisé en musique !

The Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) s’est tenu le 5 juin dernier à San Jose (Californie) ; l’occasion pour la firme multinationale Apple d’évoquer les nouveautés qu’elle s’apprête à lancer. C’est donc à la toute fin de l’évènement que Tim Cook, son directeur général, a dévoilé sa réponse à Amazon Echo et Google Home, les principaux concurrents de la marque. Il s’agit de HomePod, une enceinte intelligente qui promet une expérience musicale haut de gamme. 

Une enceinte avant tout

assistant virtuel apple homepod Une enceinte avant toutHomePod est une enceinte au design épuré, marque de fabrique d’Apple. Elle se veut intelligente puisqu’elle tire parti des compétences de Siri (le fameux assistant virtuel présent initialement dans les iPhone), mais aussi des capacités d’HomeKit, l’intelligence artificielle utilisée par Apple pour vendre ses produits de Smart Home.

L’appareil connecté sert donc en premier lieu à écouter de la musique (et non à faire appel à l’assistant virtuel Siri). En effet, le produit se positionne avant tout comme une « expérience musicale haut de gamme », dont la qualité de son est largement supérieure à celle d’Echo d’Amazon ou de Google Home.

À l’intérieur de l’enceinte se trouvent 7 tweeters, des haut-parleurs destinés aux sons aigus, un subwoofer massif pour les basses et une puce Apple A8. Six micros intégrés permettent de détecter la configuration acoustique de la pièce pour adapter le son en conséquence. Cette fonctionnalité est améliorée lorsque plusieurs HomePods sont reliés ensemble.

 

Un assistant virtuel de maison en second lieu

HomePod, qu’est-ce que c’est ?

HomePod, qu'est-ce que c'est ?Du haut de ses 18 cm, HomePod dispose également des compétences standards d’un assistant virtuel de maison ordinaire tel qu’ils sont proposés par Google (Google Home) ou Amazon (Echo). Connecté à votre téléphone, HomePod accède à votre agenda pour vous rappeler vos horaires de rendez-vous, diffuser de la musique ou encore effectuer vos requêtes Web.

Il peut aussi faire office de centrale de gestion pour vos objets connectés. À ce sujet, le nouveau protocole proposé par la marque, baptisé Airplay 2, permet de contrôler une ou plusieurs enceintes depuis différentes pièces de la maison via un iPhone ou iPad. HomePod est également capable de se synchroniser avec tous les appareils de l’utilisateur pour interagir avec l’écoystème Apple à la maison.

 

Le respect de la vie privée : le challenge d’Apple

HomePod est activé par « Hey Siri », pour un effet semblable à celui qui se trouve sur l’iPhone. L’appareil est donc capable de répondre à vos requêtes faites à l’oral. Toutefois, les quatre micros présents sur le sommet de l’enceinte ne sont enclenchés que lorsque vous direz « Hey Siri ». En effet, Apple met un point d’honneur à protéger les données de ses utilisateurs. Celles-ci sont envoyées vers les serveurs d’Apple de façon anonyme et chiffrée ; mesure qui n’a pas encore été mise en place par ses concurrents Amazon et Google.

 

Un assistant virtuel spécialisé en musique

apple homepod Un assistant virtuel spécialisé en musiqueL’appareil dispose d’une mémoire de 40 millions de morceaux, disponibles sur le catalogue iTunes proposé par Apple. Nous avons donc un assistant virtuel de maison dont la spécialité est la gestion de la musique et la qualité du son, marques de fabrique des produits Apple !

Les micros sont d’ailleurs capables de détecter une commande vocale même lorsque la musique est forte ; preuve que l’appareil a été conçu pour améliorer l’expérience musicale avant tout. Siri est d’ailleurs prévue pour agir comme un expert en musique qui saura répondre à toutes questions spécifiques grâce à ses haut-parleurs. HomePod est également capable de traduire du texte en plusieurs langues.

La date de sortie de HomePod est prévue pour décembre prochain au prix de 349 dollars aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni pour le moment. À quand une commercialisation en France ?

 

Apple lance son assistant virtuel, spécialisé en musique !
5 (100%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.